Les carottes crues rapées sont délicieuses simplement assaisonnées de poivre, de muscade, d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron !

Mais, sans pour autant être un Bugs Bunny invétéré, il est bien agréable de mordiller une carotte crue...

Quant est-il alors de la pression appliquée par votre machoire (et accessoirement vos dents) sur le malheureux tubercule ?

Selon les tests réalisés à l’aide d’appareils par les spécialistes du génie alimentaire, il faut appliquer avec nos mâchoires quelque 118 N (Newton) pour mordre efficacement dans une carotte.

Pour vous donner une idée de la force, c’est un peu comme si une masse libre de 12 kg écrasait la carotte.

Comment le sait-on ?

Il existe un test dans le secteur de la recherche alimentaire qui reproduit l’action de mastication des dents. On mesure alors la force requise pour faire pénétrer une sonde dans un aliment. Ce test peut aussi être effectué sur une pomme, un fromage, un gâteau, etc. On trace alors des graphiques de la distance de pénétration en fonction de la force appliquée.

Mais pourquoi effectuer de tels tests ?

D’abord, pour construire des appareils dentaires qui résisteront à la pression exercée par votre mâchoire.

Ensuite, pour les producteurs alimentaires, afin qu’ils apportent un maximum de croquant à vos aliments sans que vous ayez l’impression d’y laisser vos dents !

Et aussi pour que les aliments soient résistant lors de la préparation, de l’expédition et de l’achat.

Bref, pour qu’ils cèdent agréablement à la pression dans votre bouche, et non pas lorsqu’ils sont placés sur les étals des épiciers ou au fond de vos sacs.

Important, non ?

Ayez de belles et saines dents, car le sourire est la première porte à la communication entre humains !

P.-S.

Idée de départ par PISTES de l’université de Laval au Canada.