Je pense qu’il y a sur le marché mondial place pour environ cinq ordinateurs.” a dit le Président d’IBM en 1943.

Après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, des scientifiques russes ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de 1000 ans, et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau téléphonique interurbain mille ans auparavant.

Pour ne pas être en reste, dans les semaines qui suivirent, des scientifiques américains ont creusé leur sol sur une profondeur de plus de 200 mètres, et on vit ensuite dans les journaux : « Des scientifiques américains ont trouvé des traces de fibres optiques évaluées à plus de 2000 ans d’âge, et en sont venus à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau de communications digitales d’une technologie très avancée à l’époque de notre seigneur Jésus-Christ, soit environ 1000 ans avant les Russes ».

Une semaine plus tard les belges ont publié le rapport suivant : « Après avoir creusé le sol Belge sur une profondeur de 500 mètres, les scientifiques n’ont absolument rien trouvé du tout. Nous pouvons donc en conclure qu’il y a 5000 ans, chaque belge avait déjà un téléphone portable ».

Un petit sourire... d’accord.

Mais si on change un peu les intervenants et les objets des différentes découvertes, on retrouve bien notre esprit de compétition aveuglé de notre bétise !

P.-S.

Photo : 1943 - H.AIKEN invente l’ASCC, contruite en collaboration avec IBM, utilise un principe inspiré par les travaux de C. BABBAGE.
Composée de 765 299 éléments, elle pesait 5 tonnes et avait besoin de plusieurs tonnes de glace par jour pour la refroidir.
Ses performances et sa fiabilité étaient remarquables mais elle ne pouvait effectuer aucun saut conditionnel.